PATRIMOINE HISTORIQUE
CHATEAU DE FONTAINEBLEAU
Classée au titre des monuments historiques et patrimoine mondial de l'UNESCO, le château de Fontainebleau est surnommé la « maison des siècles ».
Il peut s'enorgueillir d'avoir connu huit siècles de présence souveraine continue. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans, chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France se sont succédé dans ses murs. Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à embellir ce château construit autour du donjon originel. L'ensemble constitue un vaste palais ou se déroulent un grand nombre d'événements historiques déterminants. Riche d'un cadre architecturale de premier ordre, le château de Fontainebleau possède également une importante collection de mobiliers anciens de France et conserve une exceptionnelle collection de peintures, de sculptures, et d'objets d'art, allant du VIème au XIXème siècles.
Pour achever votre visite, les jardins du château de Fontainebleau s'étendent sur 130 hectares. On pourra observer l'évolution de l'art des jardins illustrés par le grand parterre, dessiné par Le Nôtre, le jardin anglais créé sous le premier empire, le jardin de Diane, le parc et le Grand Canal de 1 200 mètres ou Louis XIII y fit naviguer une galère.
CHATEAU DE VAUX-LE-VICOMTE
Le domaine de Vaux-le-Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier paysagiste André Le Nôtre, l'architecte Louis Le Vau et le peintre décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tous le 17ème siècle.
Dès son inauguration lors de la fête célèbre du 17 août 1661, Vaux-le-Vicomte suscita la convoitise du Roi Soleil et devint le modèle dont l'Europe entière s'inspira. Découvrez son histoire passionnante.
CHATEAU MEDIEVAL DE NEMOURS
Le château de Nemours est une forteresse bâtie au XIIème siècle sur la rive gauche du Loing, au niveau d'un ancien guet. Cet édifice est un des seuls châteaux de ville en Île de France parvenu jusqu'à nous. Il a échappé au démantèlement par la royauté grâce à la relation privilégiée des seigneurs de Nemours avec celle-ci. Le corps de bâtiment principal, flanqué de quatre tours d'angles, est relié à une tour carrée par une étroite galerie.
Classé aux monuments historiques et transformé en château musée avec un fond remarquable d'arts graphiques, de peintures et de sculptures de l'art de la fin du XIXéme et du début du XXème siècles.
CHATEAU FORTERESSE DE BLANDY-LES-TOURS
Le château fort de Blandy-les-Tours est une forteresse hexagonale qui doit sa configuration aux désirs des rois de France et Seigneurs de Melun de protéger leur domaine des puissants Comtes de Champagne et des envahisseurs anglais et Bourguignon de la guerre de 100 ans.
De simple manoir fortifié au château fort de la guerre de 100 ans, du château résidentiel renaissant à la Ferme des tours, le château à connu une longue histoire et a été la propriété de familles prestigieuses. Ce château rare, engage désormais un dialogue permanent entre patrimoine et création artistique contemporaine.