VILLES ET VILLAGES ALENTOURS
FONTAINEBLEAU
La destination rêvée... chacun y a laissé son empreinte... Tous les souverains français sont venus à Fontainebleau.
Ville royale et impériale, ville de villégiature en Seine et Marne, Fontainebleau accueille les plus grands depuis des siècles. Construite aux portes du château pour y loger la cour et approvisionner le palais, la ville de Fontainebleau a conservé tous les aspects d'une ville royale et impériale. Elle est un lieu de visite et d'enrichissement culturel. Avec sa forêt et son parc, elle est la destination rêvée des randonneurs et amateurs d'escalade.
Découvrez aussi au cours de votre visite, l'histoire des rues de Fontainebleau et de son somptueux théâtre à l'italienne, l'un des plus beau d'Île de France, entièrement rénové, qui accueille une abondance de formes artistiques.
Ville équestre avec sa brigade montée et ville marraine de la Garde Républicaine, Fontainebleau est attachée à sa tradition séculaire. Devenue « capitale du cheval » grâce à des atouts hippiques uniques et prestigieux comme son magnifique site du « Grand Parquet », espace réservé au dressage et concours équestres de renommée internationale ainsi que l'hippodrome de La Solle, l'un des plus ancien de France. Une vingtaine de réunion de courses ont lieu chaque année ou le centre sportif d'équitation militaire installé dans les anciennes écuries du château qui forme les cavaliers militaires.
Passage obligé de votre séjour bellifontain, le marché Saint Louis classé « marché d'exception » en 1996 qui se déroule 3 fois par semaine : le mardi, le vendredi et le dimanche.
Vous pourrez bien sûr aussi vous détendre dans la mythique forêt de Fontainebleau.
BOURRON-MARLOTTE
Bourron-Marlotte doit sa notoriété à son passé artistique. En effet, grâce à sa situation privilégiée à la lisière de la forêt de Fontainebleau, Bourron-Marlotte attire de nombreux peintres, écrivains et musiciens, tels que Cézanne, Corot ou Georges Sand. En parcourant les rues du village, les demeures dévoilent leurs charmes d'antan et rappellent l'atmosphère du XIXème siècle. Dans la mairie musée sont conservées de nombreuses œuvres d'artistes peintres, venus en villégiature ou ayant résidé dans le bourg. Un parcours sur les pas des artistes permet de découvrir leurs demeures ainsi que l'église Saint-Sévère, sans doute la plus ancienne du Gâtinais.
MORET-SUR-LOING
Assise au bord du Loing, rivière se jetant peu après dans la Seine, cette cité médiévale présente à ses visiteurs un charme incontestable, provenant tout autant de sa forteresse et de ses nombreux monuments, que du cadre naturel qui l'entoure.
Son riche passé en fait aujourd'hui une ville dont le patrimoine est multiple : constructions romaines et moyenâgeuses, histoire des rois de France, passage des artistes impressionnistes, site exceptionnel des bords du Loing. Tous ces éléments confèrent à Moret-sur-Loing une spécificité culturelle et un certain cachet.
En venant à la découverte de Môret sur Loing, vous pourrez admirer les portes qui encadrent le centre ville, les remparts, le donjon, l'église Notre-Dame, la façade dite François 1er , la place de l'Hôtel de Ville et ses maisons renaissances ainsi que la maison du peintre impréssionniste Alfed Sysley.
D'autres part, de nombreuses manifestations proposent tout au long de l'année aux visiteurs de participer à l'animation du village : la fête 1900 en septembre, le marché de printemps, le festival de la BD en avril...
THOMERY
À l'orée de la forêt de Fontainebleau, niché dans une boucle de la Seine, le petit village de Thomery doit sa célébrité à sa production du raisin le « chasselat doré ». Aujourd'hui encore nous pouvons admirer plus de 30 km de murs à raisin, les « longs sillons » sur lesquels était cultivée la vigne jusqu'au milieu du XXème siècle. Son port et ses bords de Seine ont aussi inspiré les impressionnistes. Au centre du village, l'église du XIIIème siècle, dédiée à Saint-Amand, mérite une visite. L'artiste animalier, Rosa Bonheur, tomba sous le charme et vécut au château de By, installé dans un cadre verdoyant et loin des tumultes de la ville, avec ses sujets préférés, les animaux. L'atelier resté intact, se visite.
BARBIZON
Devenu de nos jours un lieu de résidence et de tourisme de renommée internationale, le petit village d'autrefois, tant aimé des artistes reste néanmoins présent.
Au temps des peintres paysagistes du XIXème, Barbizon fut un modeste hameau mais la gloire artistique du lieu a depuis fait connaître le nom du « village des peintres » dans le monde entier.
Cette renommée est due à l'arrivée vers 1850 de peintres animaliers et paysagistes qui décident d'aller surprendre « la nature chez elle ». Cette nature, ces artistes l'étudient pour elle-même, en pleine nature, c'est-à-dire « sur le motif ». Il s'agit de rendre précisément les émotions et les sensations ressenties en pleine air devant un simple morceau de paysage.
Le courant de l'école de peinture de Barbizon était né.
D'origine, de sensibilité et de motivations différentes, le lien entre ces artistes s'est tissé autour de « l'Auberge Ganne ». Chez les époux Ganne qui les prennent en pension pour un prix très modique, ces jeunes artistes trouvent un lieu d'hébergement convivial. Ainsi de Camille Corot, Théodore Caruelle d'Aligny et Paul Huet, les précurseurs, à Jean François Millet, Théodore Rousseau, ou encore Charles Jacques jusqu'à l'école des peintres impressionnistes, les Bazille, Monet, Renoir et Sysley qui imposent une technique nouvelle faites de couleurs primaires, de touches fragmentées et d'ombres colorées, Barbizon vous conduira sur les pas de ces célèbres artistes.
Vous pourrez ainsi visiter « l'Auberge Ganne », la maison atelier de Théodore Rousseau, l'atelier de Millet ou tout simplement flâner en forêt à la recherche des paysages et des éclairages fantastiques du soleil qui ont guidé ces peintres jusqu'à ces lieux.
LA SEINE-ET-MARNE
Situé en Seine-et-Marne, le camping Parc du Gué est proche de communes telles que Nemours et Vaux-le-Vicomte, ainsi que du célèbre parc Disneyland Paris.